Ça pèse gros sur la patate, un retard de paiement, hein ? Ça peut même amener une société à déposer le bilan.
Disons-le clairement !
Et ce qui devient de plus en plus incroyable dans un pays comme le nôtre où parler d’argent est encore tabou. Je remarque que de plus en plus de sociétés ont tendance à vouloir dénoncer sur la toile les clients qui ne paient pas.
Malgré les efforts déjà amorcés par l’Etat avec la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), il n’en reste pas moins que les sanctions visent un certain profil de sociétés et trop peu d’entrepreneurs ou d’entreprises n’osent déposer une plainte pour non-respect de la loi LME.
Pour que ce mastodonte administratif bouge ses fesses, il lui faut plusieurs plaintes dans un délai rapproché. Bien entendu, s’il est alerté que tous les 36 du mois, il va se rendormir et ne fera rien. Je ne sais pas vous, mais vous est-il déjà arrivé de vous « balader » sur le site internet de la DGCCRF, et plus spécifiquement sur l’onglet « Sanctions – délais de paiement » . Pour ma part, je n’aimerais pas régler la note ! Les sommes peuvent varier de 1 000 euros à plus d’un million d’euros. Et ça, c’est sans récidive.
Bien sûr, il est possible que votre relation commerciale en soit quelque peu… affecté. Mais, de vous à moi, vous aimez les relations où l’on ne vous paie pas ? Si vous répondez oui à ma question, je vous conseille fortement de consulter et d’éviter de le crier sur les toits. Car, je connais peu de chefs d’entreprises qui travaillent gratuitement.
Toute relation commerciale demande un respect mutuel, client à fournisseur. Tout travail mérite salaire, ou du moins son règlement.