Blog Bluerisk > BlueMag > Ras le bol des impayés !

Ras le bol des impayés !

Temps de lecture : 2 minutes

Ça pèse gros sur la patate, un retard de paiement, hein ? Ça peut même amener une société à déposer le bilan.
Disons-le clairement !
Et ce qui devient de plus en plus incroyable dans un pays comme le nôtre où parler d’argent est encore tabou. Je remarque que de plus en plus de sociétés ont tendance à vouloir dénoncer sur la toile les clients qui ne paient pas.
Malgré les efforts déjà amorcés par l’Etat avec la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), il n’en reste pas moins que les sanctions visent un certain profil de sociétés et trop peu d’entrepreneurs ou d’entreprises n’osent déposer une plainte pour non-respect de la loi LME.

Pour que ce mastodonte administratif bouge ses fesses, il lui faut plusieurs plaintes dans un délai rapproché. Bien entendu, s’il est alerté que tous les 36 du mois, il va se rendormir et ne fera rien. Je ne sais pas vous, mais vous est-il déjà arrivé de vous « balader » sur le site internet de la DGCCRF, et plus spécifiquement sur l’onglet « Sanctions – délais de paiement » . Pour ma part, je n’aimerais pas régler la note ! Les sommes peuvent varier de 1 000 euros à plus d’un million d’euros. Et ça, c’est sans récidive.

Bien sûr, il est possible que votre relation commerciale en soit quelque peu… affecté. Mais, de vous à moi, vous aimez les relations où l’on ne vous paie pas ? Si vous répondez oui à ma question, je vous conseille fortement de consulter et d’éviter de le crier sur les toits. Car, je connais peu de chefs d’entreprises qui travaillent gratuitement.


Toute relation commerciale demande un respect mutuel, client à fournisseur. Tout travail mérite salaire, ou du moins son règlement.

Nos articles similaires

Taux légal au 2nd semestre 2022

Temps de lecture : < 1 minute Si tu fais parti de la team à prendre en compte le taux d’intérêt légal pour le calcul des intérêts de retard, alors la suite devrait t’intéressé.

#BalanceTonImpayé – Episode 1

Temps de lecture : 4 minutes Petite nouveauté qu’on a décidé d’initier chez Bluerisk, c’est de partager l’expérience de certains et certaines, sur ce qu’ils ont vécu et mis en place dû à des impayés.
On n’est pas là pour balancer les noms, ils sont déjà sur la place publique pour certaines boîtes. Mais l’idée, c’est avant tout de te partager et démystifier tout ce qui touche au pognon quand il n’est pas dans ta poche.Et pour ce premier épisode, on commence avec Sandrine RICCi, qui est la fondatrice et dirigeante de Money Profil (Googlise pas, t’as toutes les infos plus bas, banane 😜 !)

Mentions obligatoires & factures, on en parle ?!

Temps de lecture : 5 minutes On en parle, on les rappelle et surtout tu te mets à jour si c’est pas le cas, au moins que cette lecture te soit utile ! Bon, en même temps, on n’écrit pas cet article par hasard aussi. Dernièrement, on est tombé sur des factures ne respectant pas la loi en vigueur, et là, c’est panique à bord 😱. Alors, tu comprends qu’ il est important pour nous de faire une piqûre de rappel sur les mentions obligatoires lorsque tu émets une facture.

Procédure collective, késako ?

Temps de lecture : 5 minutes Oh punaise, en faisant quelques recherches sur la toile, tu te rends compte que ton client est en procédure collective et qu’il